Rôle & Tâches


En milieu hospitalier :

[₪] L’auxiliaire de puériculture veille à l’état de santé des bébés et des enfants hospitalisés, contrôle leur paramètres vitaux, leur développement et veille à satisfaire leurs besoins. Elle aide et participe aux soins quotidiens appropriés :  change,  habillage, préparation des biberons et/ou aide à la prise des repas, toilette. Elle veille à l’entretien de leur environnement (matériel, lits). Elle transmet par voie orale ou écrite au personnel soignant (pédiatre, infirmière) des informations utiles à la continuité des soins. . Elle fait en sorte de créer un climat apaisant et convivial autour des parents et de l’enfant. Son rôle est important, elle va permettre à l’enfant de ressentir son hospitalisation comme un enfant normal et non un patient. 

En PMI (services de protection maternelle et infantile):

[₪] L’auxiliaire de puériculture participe aux soins apportés aux nouveaux-nés par la puéricultrice. Elle assiste le pédiatre pour la pesée les mesures des bébés) et maintient les dossiers des patients à jour. Elle accueille les parents, les conseille. Elle veille à la propreté des lieux et du matériel.

En structure d’accueil de la petite enfance (crèches, haltes-garderies) :

[₪] Elle est responsable d’un groupe de 5 à 8 enfants et les accompagne dans les activités quotidiennes : repas, toilette, sieste et jeu. Elle les sociabilise à la vie en société avec des règles de base : ne pas se bagarrer, respecter les autres, chacun son tour, le partage. Son rôle en collaboration avec les parents, va être de les aider à devenir autonomes (apprentissage de la marche, de la propreté et du langage). Elle organise des animations d’éveil et de loisir, en veillant à leur sécurité et à leur bonne santé : peinture, dessin, découpage, …

A la maternité :

[₪]  L’auxiliaire accompagne les parents dans les premiers moment et soins de la vie de leur enfant. Elle montre comment baigner l’enfant, l’habiller, les soins de cordons ainsi que du visage. Elle donne des conseils sur l’alimentation. Mais elle a surtout un grand rôle lors de l’allaitement, elle veille à lui prodiguer toutes les informations et conseils pour que la mère réussisse à poursuivre cet allaitement à sa sortie.  
Elle rassure, discute et donne des conseils sur le portage, sur comment discuter et comprendre son nouveau né.
Elle assure le nettoyage et la désinfection du matériel et du mobilier.
Au niveau médical elle assure la  surveillance de l’état de santé des nourrissons (mesures, pesées, alimentation,…). Elle transmet ses observations par écrit et par oral au reste de l’équipe, notamment au moment des relèves. Elle est également présente lors de la visite du pédiatre.

Service d’aide sociale à l’enfance / ou pouponnière: 

[₪]  L’auxiliaire assure l’accueil et la prise en charge des enfants qui lui sont confiés.
Accueille les familles dans un souci de maintenir le lien enfant/ parents.
Elle doit répondre à tous les besoins fondamentaux des mineurs mais aussi à la bonne orientation de ces enfants.

Elle veille au bien être de l’enfant en surveillant les signes de négligences ou de maltraitance qui peuvent l’ altérer et avoir une incidence sur le développement de l’enfant. 
L’auxiliaire devient un pilier important, une figure d’attachement pour ces enfants qui n’en ont pas. 


27 commentaires sur “Rôle & Tâches

✎ Laissez un commentaire
  1. Bonjour !
    Je suis auxiliaire de puériculture depuis 1 an et demi dans un CHU, j’ai travaillé en Néonat, salles de naissance et je suis actuellement en maternité.
    Mon service privilégie les auxiliaires plutôt que les aides soignantes, car ils estiment que chacun à son rôle. Après ça doit dépendre des hôpitaux.. Mais les AS ne sont pas privilégiées partout !
    Bon courage à celles qui passent les concours ! 🙂


  2. Je suis très surprise de lire tous ça , car pourquoi font-ils faire des formations pour devenir AP si ils les embauchent pas en maternité …?
    est ce comme ça partout ou est-ce la régions parisienne qui préfère fonctionner ainsi ?
    Merci les filles et bon courages à vous 😉


  3. Bonjour , vous êtes entrain de dire que sur l’hôpital , exemple la maternité , ils embauchent des aides soignantes et non des auxiliaires de puéricultures ? ou embauche t’il ceux qui ont la doubles casquettes ? merci de votre réponse les filles et bon courages a celle qui passe le concours en ce moment 🙂


  4. Bonjour. Effectivement j’ai effectué un stage sur Avignon pour le concours et se sont éventuellement des aides soignantes qui occupent la fonction d’auxiliaire. Mais, le centre hospitalier embauche une auxiliaire tous les deux ans (si besoin), mais il faut connaitre du monde.


  5. Bonjour, je voudrais passer le concours d’auxiliaire de puériculture dans le but de travailler en milieu hospitalier. Mais on m’a dit que les hôpitaux ne recrutent que ceux qui ont en plus le diplôme d’aide soignant.. est ce que c’est vrai ? Est ce que je dois vraiment passer en plus le diplôme d’aide soignante ? Je suis perdue. Merci de votre réponse !


    • Les hopitaux recrutent rarement des auxiliaires parce qu’une aide soignante peux faire tous les services.saufpour leurs creches du personnel.bcp de mes collegues sur Paris n’ont pas pu rentrer en milieu hospitalier.vous pouvez tenter .mais sachez que c’est pas facile


Laisser un commentaire