Tuberculose


Définition:

Les différentes étapes

  1. La primo-infection tuberculeuse :

Elle correspond au premier contact de l’organisme avec la bactérie. La contamination se fait par voie aérienne entraînant des lésions pulmonaires La multiplication de la bactérie entraîne une réponse immunitaire et une nécrose caséeuse (défense de l’organisme destinée à empêcher le développement des bactéries et à favoriser leur destruction). Dans 9 cas sur 10, la primo-infection tuberculeuse évolue spontanément vers la guérison définitive .

2. La tuberculose maladie :

La maladie est latente et certaines maladies favorisent sa survenue (diabète, alcoolisme, dénutrition…) Quand le système immunitaire est faible sa survenue est fréquenque, par exemple chez les personnes atteinte de VIH mais aussi chez les nourrissons, les enfants en garderie et les personnes âgées car leur système immunitaire est plus faible.

Symptômes et diagnostiques

Seules les personnes qui présentent une infection active par la tuberculose peuvent transmettre cette bactérie.
Il n’y a aucun symptôme associé à l’état latent d’une infection par la tuberculose. Cela signifie qu’une personne peut avoir attrapé la bactérie de la tuberculose et ne présenter aucun signe ou symptôme d’infection. Les symptômes n’apparaissent que si l’infection devient active.
Les symptômes courants de la tuberculose pulmonaire sont :
– une toux accompagné d’expectoration parfois teinté de sang
-une douleur dans la poitrine
-une faiblesse general
-une perte de poind
-de la fievre
-des sueurs nocturnes

Contamination :
La toux, les éternuements et même le fait de parler peuvent libérer des bactéries dans l’air ambiant, et les personnes qui respirent cet air peuvent devenir infectées. Les risques d’infection sont plus élevés pour les personnes qui viennent de certains pays où la tuberculose est courante, ou qui voyagent dans ces pays.

Diagnostic :
Une épreuve cutanée à la tuberculine permet au médecin de vérifier les réactions du système immunitaire à l’endroit de la bactérie de la tuberculose. Ce test est utilisé pour déceler les infections par la bactérie de la tuberculose et est administré aux personnes qui ont été exposées à des patients souffrant d’une tuberculose contagieuse active ou à celles chez lesquelles on suspecte une réactivation de la maladie.

Les tests cutanés exigent une injection dans l’avant-bras. Deux ou trois jours plus tard, le médecin procède à la « lecture » des résultats. Si le test est positif, comme l’indique la présence d’une région dure et tuméfiée à l’endroit de l’injection, l’organisme a été infecté par la bactérie de la tuberculose. Cela ne signifie cependant pas nécessairement qu’il s’agit d’une tuberculose active, étant donné que la bactérie de la tuberculose peut être latente.

Des radiographies de la poitrine peuvent également être effectuées.

Traitement

La tuberculose est une maladie qui peut être soignée et guérie Comme il s’agit d’une infection bactérienne, des antibiotiques sont administrés afin de traiter la tuberculose. Il se peut qu’on hospitalise le patient ou qu’on lui demande d’éviter les contacts jusqu’à ce que les tests confirment qu’il n’est plus contagieux.
Prévention :
Un vaccin permet de lutter contre la tuberculose, le BCG, il n’est plus obligatoire en France, seulement pour les professionnels de santé.

L’action de l’OMS

L’OMS assure six fonctions essentielles dans sa lutte contre la tuberculose.
-Jouer un rôle directeur au niveau mondial sur les questions essentielles concernant la tuberculos
-Mettre au point des politiques, des stratégies et des normes reposant sur des données factuelles pour la prévention, les soins et la lutte contre la tuberculose, et suivre leur mise en œuvre. -Fournir un soutien technique aux États Membres, jouer le rôle de catalyseur du changement, et mettre en place des capacités durables.
-Suivre la situation mondiale en matière de tuberculose et évaluer les progrès accomplis dans les soins de la maladie, la lutte contre celle-ci et son financement.
-Concevoir le programme de recherche contre la tuberculose et stimuler la production, la traduction et la diffusion des connaissances dignes d’intérêt.
-Faciliter la constitution de partenariats pour agir contre la tuberculose et participer à ceux-ci.


2 commentaires sur “Tuberculose

✎ Laissez un commentaire
  1. Il existe également des nouvelles formes de tuberculoses dites « multi-resistantes » et « ultra résistante » qui on développées une résistance aux antibiotiques classique. La difficulté pour les médecins est de les différencier des tuberculoses classiques. Le traitement est également plus long dans ces cas. A voir plus de renseignement sur les sites spécialisés. Ton site est génial, hyper bien structurer j’adore !! Il m’a beaucoup aidée!! Merci


Laisser un commentaire