À travers cette page, je vais vous expliquer la différence entre une auxiliaire de puériculture et une infirmière puéricultrice.
C’est vrai, elles travaillent au même endroit, avec les mêmes enfants, elles sont collègues, elles travaillent souvent en binôme mais pourtant leur métier est différent.
➡ Pour être auxiliaire de puériculture aucune condition de diplôme n’est nécessaire, un simple niveau V suffit. Il faut réussir le concours et obtenir son diplôme.
➡ Pour être infirmière puéricultrice, il faut avoir un baccalauréat ou un diplôme équivalent. On peut aussi passer le concours d’admission spécifique aux auxiliaires de puériculture ou aides soignantes mais il faut avoir 3 ans d’expérience. Une fois le concours réussi, il faut bien entendu obtenir son diplôme d’infirmier.
Une fois que vous êtes infirmier il vous faudra réussir le concours d’entrée et obtenir la spécialisation « puéricultrice » soit un bac +4 car oui puéricultrice c’est une infirmière spécialisée en pédiatrie.
Au delà des diplômes, elles n’ont pas les mêmes missions, l’infirmière puéricultrice a des responsabilités plus grandes et l’auxiliaire de puéricultrice est sous sa responsabilité. Elles n’ont pas le même champ de compétences.
L’auxiliaire de puériculture
Elle prend soin de l’enfant dans ses activités de la vie quotidienne: le change, la toilette, le bain, l’alimentation, le sommeil …
Elle réalise des activités d’éveil, de loisir et d’éducation.
Elle participe à l’apprentissage de l’autonomie de l’enfant.
Elle accueille et travaille en partenariat avec la famille.
Elle rassure l’enfant et sa famille pendant une hospitalisation, un séjour à la maternité ou bien tout simplement pendant une journée dans une structure.
Elle observe l’enfant et son état de santé.
Elle assure une surveillance des paramètres vitaux : tension, coloration, fréquence cardiaque …
Elle aide l’infirmière à la réalisation des soins, par exemple tenir un membre pendant un soin.
Elle assure l’entretien et la sécurité de l’environnement de l’enfant et du matériel de soins ou de jeux.
L’infirmière puéricultrice
Elle exerce des activités de soin et d’éducation dans les établissements de santé ou des structures accueillant des enfants et adolescents.
Elle travaille donc, le plus souvent dans des établissements de soin. Elle a une fonction essentielle de relais entre le médecin et le patient.
Elle peut poser un diagnostic infirmier.
Elle a un rôle important dans la prévention et l’éducation de la santé auprès de l’enfant et/ou les parents.
Elle met en place des projets de soin avec les parents et l’enfant (rythme de vie, soin, traitement…)
Elle dispense des soins : pansement, prise de sang, médicament, antibiothérapie, perfusion …
Elle encadre une équipe ou des étudiants, (aides soignantes, auxi, assistantes maternelles ou éducateurs).
Elle peut être directrice d’un établissement (crèche, halte garderie…), elle y aura un rôle de management et son temps de présence auprès des enfants sera minime.
Elle a un rôle important dans le dépistage des handicaps, des maladies mais aussi dans la protection de l’enfant en danger.
Pourquoi vous tourner vers une plaque pro sage femme ?
Lorsque vous travaillez dans le milieu médical en tant qu’infirmière puéricultrice ou en tant que sage femme, vous savez à quel point vous devez avoir une plaque professionnelle. En effet, si vous êtes sage femme dans un cabinet médical, il est important d’avoir une plaque pour cabinet de sage femme. Quand vous recevez des personnes lors de rendez-vous, vous pourrez éviter qu’elles se perdent et elles pourront trouver plus facilement leur chemin. Concernant les plaques professionnelles, il n’existe pas de réglementation propre à la pose d’une plaque. Pour autant, il peut être intéressant en tant que sage femme de vous tourner vers une plaque professionnelle personnalisée. De cette manière, vous pouvez faire inscrire sur cette plaque, votre nom, prénom, votre spécialité, votre diplôme, ou encore vos horaires d’ouverture et si vous recevez avec ou sans rendez-vous. Dans tous les cas, vous pourrez trouver des plaques professionnelles de différentes dimensions. Il faut que vous sachiez que la plupart des plaques font 20 x 30 cm. Au moment de faire votre choix, vous pourrez vous tourner vers différents matériaux comme le plexiglas, le laiton ou l’aluminium. Vous pourrez garder votre plaque pendant de longues années.
bonjour je me demander si votre site pouvait aussi explique (globalement tout) les études, les établissement faisant les étude, si le métier est boucher ect…
Bonjour je suis une élève de 3ème(collège) je doit faire mon rapport de stage donc j’aimerai savoir si il y a un liens avec d’autre services et quel est le cursus qu’il faut pour ces deux métiers. Merci d’avances.
Bonjour , j’aime beaucoup votre site il est vraiment bien , je voulais savoir si c’est une auxiliaire puericultrice ou une infirmiere puer qui s’occupe du nouveau né juste aprés l’accouchement , je regarde l’ emission BABY BOOM et dans les salles de naissances c’est plus des AP qui assiste la sage femme , est ce que c’est comme sa dans tout les hopitaux ? merci
non apparemment l’émission baby boom n’est pas le vrai coté de la mater. c’est une auxiliaire de puer qui l’a dit sur son insta. donc mieux vos regarder la maison des maternelles etc que baby boom
Bonjour ! Étudiante de 21 ans, passionnée par le monde des enfants et de leurs soins, j’envisage de passer le diplôme d’auxiliaire de puériculture. Est il possible ensuite de passer puéricultrice ? Doit on recommencer les études depuis le début ou y a t il des passerelles ? Quelles sont les possibilités dévolution pour les 2 métiers ?
Merci!
bonjour j’aimerai savoir les différences entre une auxiliaire de puériculture et une educ de jeunes enfants.. merci d’avance
Bonjour, il suffit de cliquer sur ce lien
Bon weekend