Régime



L’obésité est une épidémie qui touche tout le monde et l’incidence de cette maladie « silencieuse » ne cesse d’augmenter… De plus en plus de personnes veulent mincir, mais pour certaines ce n’est pas une question de santé, elles veulent etre toujours plus minces pour répondre au dictât de la société.

Différentes façons de maigrir:


Méthodes traditionnelles:
– régimes: méditerranéen, méthode Dukan, Cohen …
– sport: natation, fitness, musculation ..

Nouvelles méthodes provenant d’autres pays (notamment méthodes asiatiques) offrant un large choix aux personnes souhaitant maigrir:
– acupuncture: médecine chinoise basée sur l’emploi d’aiguilles
– yoga: permet également de se détendre à travers des exercices de relaxation
– mais aussi apparition de médicaments en vente sur internet (qui sont dangereux)
– également, des méthodes de chirurgie (by pass, anneau gastrique) pour les obésités morbides

Le culte de la minceur:

– de + en + présent dans nos sociétés
– un « idéal » qu’on cherche à atteindre
– Les médias, livre, photos, affiche expose partout que la personne parfaite doit être mince/maigre. 

Problème : 

Le monde de la beauté montre un idéal souvent faux dans les médias ou magasines ou beaucoup de photos sont retouchées  or ce n’est pas indiqué. Ainsi certaines personnes surtout les adolescents veulent s’identifier à ces corps parfait voulant à tout prix leur ressembler. 

Malheureusement, pour ressembler à ces mannequin, model parfois maigres, les personnes s’infligent des restrictions alimentaires pouvant conduire à l’anorexie ou à la boulimie. 

Les régimes ne sont pas une bonne solution pour les personnes souhaitant perdre du poids, souvent déséquilibré, restrictif, ils n’apportent pas une rééducation alimentaire. Par conséquent, leur efficacité s’arrête dès qu’on reprend ses habitudes alimentaires. C’est ce que l’on appelle le phénomène yo yo. On perd 5 kilos pour en reprendre 7 puis on en perd 10 pour en reperdre 15 ainsi de suite, au lieu de perdre du poids on en prend à long terme. 

Les solutions : 

L’apprentissage ou le réapprentissage alimentaire, pour retrouver une bonne alimentation, est bien plus efficace puisqu’il permet de retrouver son poids de forme de manière durable, d’améliorer son état de santé et de prévenir le développement des maladies. Il y a donc bien plus de bénéfice à retrouver une véritable alimentation physiologique équilibrée qu’à rechercher à tout prix à perdre du poids.

Le plan national nutrition santé apporte des clès et des aides pour manger équilibré. 

Faire du sport aide à la perte de poids et l ‘acceptation de soi. 

Pour certains malades (obésité morbide) des chirurgies peuvent être envisagé, by pass, anneaux mais toujours encadré par des professionnels de santé. 

Dénonciation des mannequins trop minces, de plus en plus de marques privilégient des mannequins taille « normales », sans retouche que tout le monde puisse s’identifier. (dove, le mannequin Ashley graham …)

Conclusion : 

Le culte de la minceur n’a pas disparu malgré la législation concernant notamment le domaine du mannequinat (photo retouchée doit être écrit, IMC trop peu élevée chez les mannequins interdit). Les professionnels de la santé s’accordent pour dire que l’idéal reste le sport et les régimes encadrés par des professionnels adaptés.

 

Laisser un commentaire