Pour mon stage en crèche, la première semaine est dédiée à l’ observation. Et comment vous dire c’est long … très long. C‘est difficile de ne rien pouvoir faire alors que je n’avais qu’une envie : m’entraîner pour la MSP.
Pourtant j’ai appris beaucoup de chose pendant cette semaine, le fonctionnement de l’équipe, le déroulement d’une journée, l’aménagement de l’espace mais surtout la personnalité de chaque enfant.

La deuxième semaine est passée super vite, l’échange avec les enfants était plus facile, je commence a vraiment bien les connaitre. J’ai pu commencer à faire des changes, donner des repas, accompagner un enfant à la sieste…
J’ai choisi mes enfants pour la mise en situation professionnelle et j’ai commencé mon recueil de données. Ma place de stagiaire est de plus en plus difficile, être accompagnée dans tous mes faits et gestes (en crèche) me pèse énormément. En crèche on donne peu de responsabilité aux stagiaires par exemple je n’avais pas le droit de donner un biberon à un enfant de 8 mois alors qu’en maternité je l’ai fait avec un prématuré. Pour la préparation d’un biberon la professionnelle restée à 1 cm de moi, je n’ai pas trouvé pas pédagogique. A l’hôpital vous devez être autonome alors que vous avez envie qu’on soit derrière vous à la crèche c’est l’inverse.

C’est la deuxième fois que je vois ça dans mes stages en crèche mais il y a beaucoup de douces violences. On ne respecte absolument pas le rythme de l’enfant par exemple faire manger un enfant qui s’endort pour ne pas qu’il soit en décalé avec les autres. J’ai aussi vu qu’on laissait un enfant dans son lit longtemps pour qu’il se rendorme car il n’avait dormi qu’une heure, ce qui est absolument contre productif car ils ne rendorment jamais. 
 
La MSP m’a pris beaucoup de temps et d’énergie mais je me sens plus professionnelle, j’arrive à repérer les besoins des enfants et à y répondre 🙂
Les enfants nous apprennent tellement, j’ai partagé beaucoup de bons moments avec eux, des rires, des larmes, des maladies, des séparations mais aussi des retrouvailles. Ce métier bien que difficile émotionnellement et très enrichissant. 

15
Laisser un commentaire

avatar
6 Commentaires
9 Réponses
0 Abonnés
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
8 Nombre d'utilisateurs
LisetteOcéane GROSSOTAlexiaIvycecile Utilisateurs récents
  S’abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Lisette
Invité
Lisette

Peux tu donner les objectifs que tu avais mis pour ton carnet de stage pour ton premier stage en crèche stp?

Océane GROSSOT
Invité
Océane GROSSOT

Bonjour. Je commence mon stage lundi 25 septembre en crèche pour quatre semaines. J’ai déjà une expérience de 6 mois en crèche via le CAP Petite Enfance. Lorsque j’ai rencontré ma responsable / tutrice, elle m’a demandé de préparer mes objectifs personnels de stage que je devrai lui remettre dans le courant de la semaine prochaine. Elle verra ensuite pour m’en faire réaliser le plus possible. Selon vous, objectifs personnels signifie « compétences », « savoirs-faire » ?
Je suis un peu confuse….

Merci de votre aide !

Océane

Alexia
Invité
Alexia

Bonjour, super ton site !
Je rentre en école en septembre mais en recevant mon dossier, j’ai une question … C’est à nous de trouver les stages ou c’est à l’école ?! Car sur mon dossier je dois cocher les villes où je suis prête à aller en stage… Peux-tu m’aider ?!

Ivy
Invité
Ivy

Bonjour
Je suis à l’école d’AP et je me pose bcp de question.
Mon stage c ds 4 semaines à peine. La théorie est très vaste.
Comment ont valide les modules ? Et comment se passe les MSP il y a des questions de cours ?

aurelie
Invité
aurelie

Ton blog et juste super ! Je souhaite moi aussi passer le concours pour devenir AP j’ai pris beaucoup de notes pour essayer de me préparer au mieux mais je n’est aucune expérience pro dans le domaine de la petite enfance je suis inscrite à la mission locale qui m’aide pour ma réorientation et ma conseillère m’a dit de faire un stage et je voudrais l’effectuer en crèche mais je ne sais pas exactement a qui m’adresser (directement en crèches, mairie) peut-tu me dire comment tu as fait ?