Deuxième stage en crèche, prépa de la msp


Pour mon stage en crèche, la première semaine est dédiée à l’ observation. Et comment vous dire c’est long … très long. C‘est difficile de ne rien pouvoir faire alors que je n’avais qu’une envie : m’entraîner pour la MSP.
Pourtant j’ai appris beaucoup de chose pendant cette semaine, le fonctionnement de l’équipe, le déroulement d’une journée, l’aménagement de l’espace mais surtout la personnalité de chaque enfant.

La deuxième semaine est passée super vite, l’échange avec les enfants était plus facile, je commence a vraiment bien les connaitre. J’ai pu commencer à faire des changes, donner des repas, accompagner un enfant à la sieste…
J’ai choisi mes enfants pour la mise en situation professionnelle et j’ai commencé mon recueil de données. Ma place de stagiaire est de plus en plus difficile, être accompagnée dans tous mes faits et gestes (en crèche) me pèse énormément. En crèche on donne peu de responsabilité aux stagiaires par exemple je n’avais pas le droit de donner un biberon à un enfant de 8 mois alors qu’en maternité je l’ai fait avec un prématuré. Pour la préparation d’un biberon la professionnelle restée à 1 cm de moi, je n’ai pas trouvé pas pédagogique. A l’hôpital vous devez être autonome alors que vous avez envie qu’on soit derrière vous à la crèche c’est l’inverse.

C’est la deuxième fois que je vois ça dans mes stages en crèche mais il y a beaucoup de douces violences. On ne respecte absolument pas le rythme de l’enfant par exemple faire manger un enfant qui s’endort pour ne pas qu’il soit en décalé avec les autres. J’ai aussi vu qu’on laissait un enfant dans son lit longtemps pour qu’il se rendorme car il n’avait dormi qu’une heure, ce qui est absolument contre productif car ils ne rendorment jamais. 
 
La MSP m’a pris beaucoup de temps et d’énergie mais je me sens plus professionnelle, j’arrive à repérer les besoins des enfants et à y répondre 🙂
Les enfants nous apprennent tellement, j’ai partagé beaucoup de bons moments avec eux, des rires, des larmes, des maladies, des séparations mais aussi des retrouvailles. Ce métier bien que difficile émotionnellement et très enrichissant. 


15 commentaires sur “Deuxième stage en crèche, prépa de la msp

✎ Laissez un commentaire
  1. Bonjour. Je commence mon stage lundi 25 septembre en crèche pour quatre semaines. J’ai déjà une expérience de 6 mois en crèche via le CAP Petite Enfance. Lorsque j’ai rencontré ma responsable / tutrice, elle m’a demandé de préparer mes objectifs personnels de stage que je devrai lui remettre dans le courant de la semaine prochaine. Elle verra ensuite pour m’en faire réaliser le plus possible. Selon vous, objectifs personnels signifie « compétences », « savoirs-faire » ?
    Je suis un peu confuse….

    Merci de votre aide !

    Océane


  2. Bonjour, super ton site !
    Je rentre en école en septembre mais en recevant mon dossier, j’ai une question … C’est à nous de trouver les stages ou c’est à l’école ?! Car sur mon dossier je dois cocher les villes où je suis prête à aller en stage… Peux-tu m’aider ?!


    • Bonjour

      C’était l’école qui me proposait les lieux près de chez moi et c’est moi qui choisissait. J’ai ainsi pu choisir les crèches et les maternités où je voulais faire mes stages. Ça dépend donc de l’école, je n’ai rien eu a faire.


      • Merci beaucoup, mais tu dois quand même faire lettre de motivation et cv ? J’ai une super crèche dans ma ville et j’aimerai beaucoup faire un stage là-bas. Je peux postuler quand même ou je dois attendre les choix de l’école ? Plus la rentrée approche plus le stresse monte .. Désolée si mes questions semble un peu bête^^
        Encore merci !


        • Ce n’est absolument pas bête comme question ^^
          Peux tu téléphoner auprès du secrétariat de ton école ?
          J’ai peur de ne pas pouvoir te répondre, j’ai choisi mes lieux pendant ma pré rentré fin aout, c’est l’école qui a fait toutes les démarches auprès des lieux de stages. Mon école travaille en partenariat avec des crèches et des hôpitaux. Si j’avais voulu faire mon stage dans un établissement qui n’était pas dans leur liste, j’aurais pu le faire pendant mon stage 6, le stage optionnel. Du coup, je ne sais pas comment fonctionne ton école :/

          Je te conseillerais d’attendre, il me semble que l’école vous aurait dit si jamais vous aviez des recherches de stages à faire. Et si jamais tu pourras envoyer ta lettre de motivation et ton cv à la rentrée, sachant qu’en plus les crèches sont souvent fermées en août.

          Bonne journée 🙂


  3. Bonjour
    Je suis à l’école d’AP et je me pose bcp de question.
    Mon stage c ds 4 semaines à peine. La théorie est très vaste.
    Comment ont valide les modules ? Et comment se passe les MSP il y a des questions de cours ?


    • Bonjour,

      Pour chaque module il y a une évaluation écrite, il s’agit de retranscrire ce que l’on a appris. Ça peut être des définitions, des questions de cours, des QCM. Ça dépend vraiment de l’école. Pour valider le module 1 et 3 il faut valider ses MSP

      Pour les MSP, il y en a 2:

      – La msp 1 complète l’évaluation du module 1, elle se déroule le plus souvent en crèche, ça peut être le déroulement d’une activité.
      – La msp 3 complète l’évaluation du module 3, elle se déroule le plus souvent dans une structure de soin et se base sur l’évaluation d’un soin(change, bain, …)
      La msp se compose ainsi :

      * Démarche de soin : évalation des besoins + recueil de donnés
      * Réalisation du soin

      Bonne journée et bonne formation 🙂


  4. Ton blog et juste super ! Je souhaite moi aussi passer le concours pour devenir AP j’ai pris beaucoup de notes pour essayer de me préparer au mieux mais je n’est aucune expérience pro dans le domaine de la petite enfance je suis inscrite à la mission locale qui m’aide pour ma réorientation et ma conseillère m’a dit de faire un stage et je voudrais l’effectuer en crèche mais je ne sais pas exactement a qui m’adresser (directement en crèches, mairie) peut-tu me dire comment tu as fait ?


    • Bonjour,
      Il faut demander directement dans les crèches en téléphonant et ne pas se décourager. (j’en ai trouvé une après une dizaine de non)
      On peut aller se présenter à la structure mais c’est souvent difficile, il y a des portails avec des codes, les pro ne sont pas toujours dispo pour accueillir qui que ce soit. Et surtout chose importante, éviter d’appeler entre 10h et 13h 30, c’est souvent le rush, fin d’activité, change des couches, repas, surveillance de sieste… Après 13h 30, c’est le moment calme tout le monde ou presque dort 🙂


Laisser un commentaire