Alimentation saine


Pour les êtres vivants, une alimentation saine consiste à respecter l’équilibre alimentaire, c’est-à-dire à consommer ni trop ni trop peu de nutriments essentiels tels que les vitamines et les oligo-éléments, de protéines, de glucides, de lipides, de fruits et de légumes.

Un individu en équilibre de poids et de taille normale a un besoin nutritionnel c’est à adire une quantité minimale en nutriment devant être régulièrement absorbée afin de maintenir une fonction physiologique satisfaisante.

Les groupes d’aliments

Bien manger

Il faut respecter un rythme et éviter les grignotages avec 3 repas par jour :

  • Le petit déjeuner : 2 à 3 aliments à choisir entre 1 produit céréalier, 1 produit laitier,  1 fruit accompagnés d’une boisson.
  • Le déjeuner / diner : 1 portion de légumes, de la viande ou du poisson, des féculents, 1 produit laitier, 1 fruit, de l’eau à volonté.
  • Le goûter pour les enfants ou les adultes qui en ressentent le besoin : en privilégiant 1 produit laitier, 1 produit céréalier, 1 fruit.

Il faut manger lentement car le cerveau envoie l’information comme quoi nous avons assez mangé au bout de vingt minutes.
Le repas est une source de plaisir, il est d’autant plus si toute la famille est réuni pour le partager, il devient un lieu d’échange, de communication et de convivialité. L’alimentation d’un enfant change de format au fil du temps : le nouveau-né passe d’un aliment liquide, le lait, à des aliments solides. C’est notamment au cours de cette diversification que l’enfant apprend à se servir de couverts. Il va aussi découvrir de nouveaux aliments, de nouvelles saveurs et également apprendre à partager, à tenir compte des envies et des goûts des autres. Son univers social s’élargit. Le repas d’un enfant s’entoure aussi de règles d’hygiène transmises par son entourage : il apprend à se laver les mains avant de manger, à ranger les aliments dans le réfrigérateur. S’ouvrir au goût dès le plus jeune âge permet ensuite, à l’âge adulte, d’apprécier avec plus de facilités des nouvelles saveurs (plats exotiques, nouvelles épices, etc.).

Bien manger, c’est manger de tout mais en quantités adaptées. Il faut donc privilégier les aliments bénéfiques à notre santé (fruits, légumes, féculents, poissons, viande…), et à limiter la consommation de produits sucrés (confiseries, boissons sucrées…), salés (gâteaux apéritifs, chips…) et gras (charcuterie, beurre, crème…).

Cet équilibre alimentaire ne se construit pas sur un repas ou sur une journée mais plutôt sur la semaine. C’est pour cela qu’il n’existe ni aliment interdit, ni aliment miracle. Tout est une question de choix et de quantité. Ainsi, un repas festif peut être compensé avec des repas plus légers et équilibrés par la suite.

On peut s’aider en établissant des menus pour la semaine ainsi qu’une liste de course pour ne consommer que des bons aliments et avoir des plats variés.

Problèmes

Le mode de vie actuel dans notre société, compromet le fait d’avoir une alimentation saine.

L’obésité augmente régulièrement dans le monde (y compris en France) depuis 30 ans. En effet  des mauvaises habitudes alimentaires se développent :

  • La consommation de sodas, crèmes glacées, desserts sucrés et produits contenant des sucres simples.
  • Les régimes amaigrissants déséquilibrés sur le plan nutritionnel, et généralement contre-productifs car la personne reprend son poids initial voire plus après l’arret de celui ci.
  • Le grignotage d’aliments gras et sucrés (concernerait 60 % des adolescents), qui coupent la faim pour les aliments utiles.
  • Les plats préparés comprenant trop de sel (ce qui augmente très fortement l’hypertension artérielle et incite à manger toujours plus salé), et peu d’aliments frais (donc moins de vitamines notamment).
  • La consommation d’aliments industriels contenant un grand nombre d’additifs souvent d’origine industrielle.

Conséquences :

Solutions

Voir fiche sur l’obésité
Il est important d’avoir une alimentation équilibré combiné à une activité sportive, il est en effet recommandé de marcher 30 minutes par jour.

 


1 commentaire sur “Alimentation saine

✎ Laissez un commentaire

Laisser un commentaire