Définition
Evènement soudain et imprévu pouvant être à l’origine de lésions plus ou moins graves voire entraîné la mort. Certaines victimes en garderont des séquelles psychologiques ou durables assez fréquentes et parfois un handicap physique.
Les différents types peuvent être regroupés selon:
- les circonstances ( circulation,travail,occupation domestique et de loisirs)
- les caractéristiques( chutes, brûlures, heurt par objet…)
- les critères individuels( âge, sexe, catégorie socio professionnelle,..)
Aide médicale urgente aux accidentés:
Il existe un large dispositif pour assurer le traitement rapide des accidentés de façon à sauver un maximum de vies et à éviter de graves séquelles. Il est placé sous tutelle du ministère de la santé et des préfets et est assuré par des médecins, hôpitaux, services de secours par intermédiaire du SAMU. Pour limiter ces décès, le ministère de la santé a mis ne place l’aide médicale d’urgence (médecins, hôpitaux, services de secours, SAMU)
➡ SAMU : service d’aide médicale d’urgence
- Il existe une centaine de SAMU que l’on peut joindre ( numéro :15 )
- Un médecin reçoit les appels et déclenche la réponse la plus appropriée à la situation : envoie d’un médecin, d’une ambulance, des pompiers, d’un hélicoptère.
- Chaque SAMU est dotée d’un SMUR (service mobile d’urgence et de réanimation) composé d’une ou plusieurs ambulances équipée(s) de matériel de réanimation et de personnels spécialisés (médecins-réanimateurs, infirmiers) et assurant le transport des blessés vers l’hôpital.
Les décès causés par accidents sont répertoriés comme morts violentes: 3ème position après les maladies circulatoires et les tumeurs.
Organisation de la prévention selon leurs compétences en France:
- INPES (institut national de prévention et d’éducation pour la santé) et la CSC (commission de la sécurité des consommateurs): communication à visée préventive=chaque année, publication de brochures, campagne d info
- InVS (Institut de veille sanitaire): « approche connaissance des accidents », établit un recueil de donnée épidémiologique, afin de mieux connaitre l’origine et le type d’accident.
- DGCCRF (direction générale de la concurrence,de la consommation,et de répression des fraudes):approche du produits, à pour rôle : la régulation concurrentielle des marchés, la protection économique des consommateurs, la sécurité des consommateurs
- Les pouvoirs public et la commission de la sécurité des consommateurs élaborent et mettent en œuvre les recommandations, les normes et la réglementation.
Voici les fiches associées
➡ Fiche Accidents domestiques de la vie courante
Il n’y a pas de fiche accident de travail
Bonjour
La voici http://auxiliaire-de-puericulture.fr/accidents-du-travail/